Règlement intérieur

CHALLENGE JEUNES TALENTS

Version 2018 / 2019

Article 1 : Organisateur

L’association les Acacias organise son concours « Challenge Jeunes Talents », concours dédiés à des étudiants en équipes porteurs de projets innovants.

Le Conseil d’administration de l’association « Les Acacias » est l’organe décideur et organisateur du « Challenge Jeunes Talents ».

Article 2 : Participation

Réservé aux personnes physiques, le concours est gratuit et ouvert aux étudiants des formations suivantes :

• Licences Professionnelles Bâtiments à Hautes Performances Energétiques,
  • Master 1 Professionnel  Nano&Matériaux, Industrie&Management, Conception&Qualité, Energie&Environnement,
  • Master 2 Professionnel Matériaux / Qualité/ Management,
  • BTS Fluides, Energie, Environnement (FEE),
  • BTS Fluides Énergies Domotique (FED),
  • BTS Maintenance des systèmes.

Pour participer les candidats doivent s’inscrire par équipe avec un minimum de deux participants, avant le 30 Novembre.

Le projet devra aborder une ou plusieurs des thématiques suivantes :

• L’écologie,
  • La protection de l’environnement,
  • Les énergies durables,
  • L’innovation technologique,
  • Les matériaux biosourcés.

Le Conseil d’administration de l’association « Les Acacias » est seule habilité à juger du caractère innovant des projets inscrits.

Ce concours n’est soumis à aucune obligation d’achat ni à aucun frais de gestion de dossier.

Article 3 : Objet

Le concours « Challenge Jeunes Talents » a pour objectif principal de sensibiliser les étudiants à l’entreprenariat. Il vise à mettre en avant les étudiants. Tout projet présentant un quelconque partenariat avec un autre acteur (entreprise, état, association, etc…) que les étudiants de l’équipe fera l’objet d’une exclusion du concours.

Plus généralement, ce concours vise à amener les étudiants à se structurer dans la gestion de leur projet étudiant en nous présentant de façon synthétique et claire la démarche qu’ils mettront en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

Ils devront étayer leur argumentation sur les points suivants :

• Calendrier des tâches prévisionnelles,
  • Principes scientifiques,
  • Etude des perspectives économiques du projet,
  • Etude de faisabilité,
  • Etude des potentiels applicables,
  • Etude de l’aspect marketing.

Les équipes ont la possibilité de présenter leur projet suivant les formats décrits ci-dessous :

• Dossier de 10 à 15 pages,
  • Vidéo de 2 à 5 minutes,
  • Bande dessinée de 3 à 4 pages.

L’évaluation des dossiers est soumise aux critères d’appréciation du Conseil d’administration de l’association « Les Acacias » et n’est en aucun cas discutable et justifiable auprès des participants.

Calendrier :

• 5 Novembre : ouverture des inscriptions et du dépôt des dossiers de présentation des projets.

Les dossiers d’inscriptions et les dépôts des dossiers de présentation des projets se font en ligne sur                          associationlesacacias.com

• 30 décembre : clôture des inscriptions et des dépôts des dossiers.
  • A la réception des dossiers de présentation des projets, un premier classement détermine les trois projets retenus et leur attribue une avance de 500 € (déductibles des 1er, 2eme et 3eme prix) pour leur réalisation (maquette). Les fonds sont déblocables sur présentation de justificatifs, devis puis factures.
  • 14 Janvier : annonce du premier classement et ouverture du dépôt des justificatifs.
  • Fin avril, les trois équipes sont départagées lors d’une présentation orale de 15 minutes de leur projet et de leur maquette pour déterminer le classement final et l’attribution des prix.

Constitution du dossier d’inscription par équipe :

• Fiche d’inscription en ligne
  • Prise de connaissance et signature du règlement intérieur par l’ensemble des étudiants de l’équipe,
  • Signature de l’Accord de confidentialité par l’ensemble des étudiants de l’équipe,
  • Dépôt du dossier de présentation du projet.

Article 4 : Récompenses

Pour les trois équipes lauréates, les prix attribués sont les suivants :

• 1er prix        :           1000 €
  • 2 ème prix :             800 €
  • 3 ème prix :             500 €

Article 5 : Droit de propriété intellectuelle

Les droits de propriété intellectuelle, artistique ou industrielle auxquels pourraient donner lieu le projet, la conception ou l’invention contenus dans le dossier de candidature restent la propriété exclusive et totale des candidats. Les membres et participants du concours ne peuvent être tenus juridiquement responsables quant à la protection des idées, brevets dossiers, modèles ou marques inventés par les candidats, notamment si une publication reproduite des travaux protégés.

Article 6 : Engagement des candidats

Les participants au concours acceptent que leur identité soir révélée. Ils acceptent également de participer aux opérations de promotion et de communication liées au concours, organisées par le Conseil d’administration de l’association « les Acacias », tout au long du déroulement du « Challenge Jeunes Talents » et particulièrement lors de la remise des prix. En cas de refus, par les participants de ces dispositions, le Conseil d’administration de l’association « les Acacias » se laisse le droit de disqualifier l’équipe.

Conseil d’administration de l’association « les Acacias » ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des problèmes relationnels qui pourraient survenir au sein d’une équipe pendant la période du concours.

Article 7 : Engagement de confidentialité

Dans le cadre du concours, l’étudiant participant s’engage à ne divulguer aucune information dont il pourrait avoir connaissance concernant l’ensemble des projets en compétition.

Article 8 : Autorisation de droit à l’image

L’étudiant participant autorise l’association « Les Acacias » à utiliser et à diffuser sa photo dans les cadre des opérations de communication de l’association mais également des bilans internes de l’association.

Article 9 : Informations nominatives et droit d’accès

Les données enregistrées par l’association « Les Acacias » concernant les étudiants participants ne seront pas utilisées à des fins de démarches politique, électorales ou commerciales. La récolte des informations sur les étudiants participants a pour seule finalité le concours « Challenge Jeunes Talents ».

Article 10 : Dispositions diverses

En cas de force majeure, les organisateurs se réservent le droit de reporter, d’écourter, de proroger ou d’annuler le concours sans que leur responsabilité puisse être engagée de ce fait.

Les organisateurs ne peuvent être tenus pour responsables des modifications affectant le nombre, le montant et la nature des prix.

Les candidats s’interdisent toutes réclamations ou demandes de dédommagement à ces titres.

En cas de manquement à l’observation de ce règlement, le Conseil d’administration de l’association « les Acacias » se réserve le droit d’exclure le participant sans réclamation possible.

Toute violation du présent règlement entraîne l’annulation des prix et le remboursement des sommes versées en numéraire sans aucune réclamation possible par les candidats.

En cas de litige relatif aux dispositions du présent règlement ou à l’application de ce dernier, l’objet du litige sera tranché collégialement par le Conseil d’administration de l’association « les Acacias ».

Version 2018 / 2019

Fait à Nice le 31/07/2018