L’association Les Acacias

06300 Nice
associationlesacacias@gmail.com
Nous contacter
L’association « Les Acacias » est née en septembre 2010 pour venir en aide aux salariés du Groupe CIM GESTION en cas d’urgence ou d’accident de la vie. Très vite son objet a été étendu au partage des idées et des informations au sein du Groupe. En 2016, un étudiant en Licence pro énergétique, apprentis dans une des entreprises du Groupe, nous a demandé de l’aider à financer son projet étudiant et a soumis l’idée de créer un concours à cet effet. Un an plus tard, le premier « Challenge Jeunes Talents » est né et a déjà récompensé en 2017 trois groupes d’étudiants et a financé leurs projets.

Le Challenge Jeunes Talents

Qui est l’organisateur ?

L’association les Acacias organise son concours « Challenge Jeunes Talents », concours dédiés à des étudiants en équipes porteurs de projets innovants.

Quels sont les objectifs ?

Le concours « Challenge Jeunes Talents » a pour objectif principal de sensibiliser les étudiants à l’entreprenariat. Il vise à mettre en avant les étudiants.

Plus généralement, ce concours vise à amener les étudiants à se structurer dans la gestion de leur projet étudiant en nous présentant de façon synthétique et claire la démarche qu’ils mettront en œuvre pour atteindre leurs objectifs.

Pour qui ?

Réservé aux personnes physiques, le concours est gratuit et ouvert aux étudiants des formations suivantes :

• Licences Professionnelles Bâtiments à Hautes Performances Energétiques,
  • Master 1 Professionnel Nano&Matériaux, Industrie&Management, Conception&Qualité, Energie&Environnement,
  • Master 2 Professionnel Matériaux / Qualité/ Management,
  • BTS Fluides, Energie, Environnement (FEE),
  • BTS Fluides Énergies Domotique (FED),
  • BTS Maintenance des systèmes.

Comment participer ?

Pour participer les candidats doivent s’inscrire par équipe avec un minimum de deux participants.

Le projet devra aborder une ou plusieurs des thématiques suivantes :

• L’écologie,
  • La protection de l’environnement,
  • Les énergies durables,
  • L’innovation technologique,
  • Les matériaux biosourcés.

Les étudiants devront étayer leur argumentation sur les points suivants :

• Calendrier des tâches prévisionnelles,
  • Principes scientifiques,
  • Etude des perspectives économiques du projet,
  • Etude de faisabilité,
  • Etude des potentiels applicables,
  • Etude de l’aspect marketing.

Les équipes ont la possibilité de présenter leur projet suivant les formats décrits ci-dessous :

• Dossier de 10 à 15 pages,
  • Vidéo de 2 à 5 minutes,
  • Bande dessinée de 3 à 4 pages.

Ils devront constituer un dossier d’inscription par équipe :

• Fiche d’inscription en ligne
  • Prise de connaissance et signature du règlement intérieur par l’ensemble des étudiants de l’équipe,
  • Signature de l’Accord de confidentialité par l’ensemble des étudiants de l’équipe,
  • Dépôt du dossier de présentation du projet.

Quel est le calendrier du Challenge ?

• 5 Novembre : ouverture des inscriptions et du dépôt des dossiers de présentation des projets.

Les dossiers d’inscriptions et les dépôts des dossiers de présentation des projets se font en ligne sur

• 30 Décembre  : clôture des inscriptions et des dépôts des dossiers.
  • A la réception des dossiers de présentation des projets, un premier classement détermine les trois projets retenus et leur attribue une avance de 500 € (déductibles des 1er, 2eme et 3eme prix) pour leur réalisation (maquette). Les fonds sont déblocables sur présentation de justificatifs, devis puis factures.
  • 14 janvier : annonce du premier classement et ouverture du dépôt des justificatifs.
  • Fin avril, les trois équipes sont départagées lors d’une présentation orale de 15 minutes de leur projet et de leur maquette pour déterminer le classement final et l’attribution des prix.

Quelles sont les récompenses ?

Pour les trois équipes lauréates, les prix attribués sont les suivants :

• 1er prix        :         1000 €
  • 2 ème prix :           800 €